Le concept-car présenté à Bruxelles entame sa tournée européenne dans la capitale espagnole. Exposé au parking public de Castellana 73, ce prototype de moins de 4 mètres concentre les innovations PEUGEOT prévues dès 2027, dont un parebrise transformé en écran géant de 31 pouces.
Le futur de l’automobile parcourt l’Europe et effectue sa première escale à Madrid. Le surprenant PEUGEOT Polygon Concept, après son lancement très remarqué au Salon de Bruxelles, initie une tournée à travers le Vieux Continent pour montrer les caractéristiques qui définiront les futurs véhicules de la marque, du design aux éléments comme le poste de conduite PEUGEOT i-Cockpit ou le volant qui change totalement de configuration avec l’Hypersquare. Cet aperçu des véhicules de la prochaine décennie est exposé jusqu’au 25 janvier dans le parking public de Castellana 73, dans la zone centrale d’AZCA et Nuevos Ministerios.
Un laboratoire roulant concentrant les innovations futures
Le PEUGEOT Polygon Concept brise tout type de barrières techniques et mentales dans des dimensions compactes de moins de quatre mètres. Il constitue un authentique banc d’essais dynamique dans lequel sont testées et montrées de nombreuses innovations que PEUGEOT introduira à partir de 2027, spécialement le révolutionnaire contrôle de direction Hypersquare et la technologie non moins innovante Steer-by-Wire.
Comme démonstration de sa vocation transgressive et anticonformiste, le PEUGEOT Polygon Concept ose redéfinir des éléments iconiques comme le volant circulaire avec le révolutionnaire Hypersquare qui révolutionne et réinvente ce composant en donnant la priorité maximale à l’ergonomie et au contrôle du véhicule, inaugurant un système de commande totalement électronique.
Le volant Hypersquare associé au Steer-by-Wire
L’Hypersquare est associé à la technologie de direction électronique Steer-by-Wire, sans connexion mécanique avec les roues. Cette technologie éprouvée dans l’industrie aérospatiale sera disponible dans un véhicule PEUGEOT de série à partir de 2027.
Au-delà de la direction assistée traditionnelle, le système innove en ajustant le rapport de direction en fonction de la vitesse. À basses vitesses pour se garer ou faire demi-tour, l’Hypersquare permet des manœuvres rapides et faciles sans bouger les mains ni effectuer de multiples tours, avec une rotation maximale de 170° dans chaque direction représentant un peu moins d’un tour complet, comparé aux trois tours complets d’un volant traditionnel.
À vitesses plus élevées, une petite intervention de l’Hypersquare suffit pour ajuster la trajectoire du véhicule. La combinaison Hypersquare et Steer-by-Wire offre une capacité de réponse et une précision exceptionnelles à haute vitesse, un confort inégalable durant les manœuvres et une sensation unique d’agilité.
La technologie Steer-by-Wire fournit également une réponse idéale de la route, filtrant les vibrations indésirables tout en offrant simultanément un retour d’information bénéfique aidant le conducteur à comprendre les conditions de la chaussée.
La forme exclusive et révolutionnaire du volant PEUGEOT Hypersquare réinvente l’ergonomie de l’habitacle. Les commandes clés sont accessibles en bougeant simplement un doigt grâce à quatre modules circulaires situés dans chaque angle, permettant de maintenir les mains sur le volant en permanence.
Le parebrise devient écran géant
Avec le PEUGEOT Polygon Concept, le parebrise se transforme en écran. Terminées les écrans du tableau de bord : toute l’information se reflète dans le parebrise à travers un panneau Micro-LED situé derrière l’Hypersquare. Cette innovation offre une expérience unique et immersive pour le conducteur, avec une taille d’écran exceptionnelle : 24 centimètres de large par 74 centimètres de haut, équivalant à un écran de 31 pouces.
La projection sur le parebrise améliore la sensation de conduite en connexion avec la route, créant une expérience encore plus captivante. Située directement dans la ligne de vision du conducteur, elle maximise la sécurité et évite toute distraction.
Nouvelle signature lumineuse Micro-LED
Dans le Polygon Concept, les Micro-LED donnent également forme à la nouvelle face avant de PEUGEOT. L’emblématique signature lumineuse à trois griffes de la marque se réimagine dans une disposition horizontale réaffirmant avec audace l’identité PEUGEOT tout en soulignant la forte présence du véhicule sur la route.
Formée par une multitude d’écrans Micro-LED, cette nouvelle signature lumineuse s’anime à l’avant et à l’arrière avec diverses configurations graphiques et de couleur lorsque le véhicule est arrêté, inspirées d’écrans visuels et audio immersifs. La synchronisation entre l’avant et l’arrière crée un environnement harmonieux rehaussant le motif à trois griffes PEUGEOT offrant une brillance sans précédent.
Personnalisation poussée à l’extrême
Le PEUGEOT Polygon Concept porte la personnalisation du véhicule à un niveau complètement nouveau, s’adaptant aux goûts de chaque personne et à son état d’esprit. L’intérieur comme l’extérieur comptent de nombreux éléments personnalisables, et cette personnalisation peut s’actualiser infiniment grâce à un design optimisé permettant de remplacer les pièces en quelques minutes seulement.
Même le révolutionnaire volant Hypersquare peut se personnaliser avec une sélection de couleurs et matériaux influençant l’ambiance générale de l’habitacle. La personnalisation extérieure s’étend de la face avant jusqu’aux pneumatiques.
Goodyear, partenaire de PEUGEOT, a développé une technologie laser innovante permettant de graver des couleurs sur les flancs des pneus, créant un effet stylistique unique et inattendu avec différentes couleurs s’adaptant aux différentes configurations.
Engagement fort pour la durabilité
Durable dans sa conception et son développement, le PEUGEOT Polygon Concept est pensé pour maximiser l’utilisation de matériaux recyclés dans tout le véhicule. Ainsi, la laque utilisée pour la peinture intérieure contient des composants recyclés de pneumatiques en fin de vie tandis que tout l’habitacle – sol, toit, panneaux de portes – est recouvert de tissu forgé, matériau innovant reflétant l’engagement de PEUGEOT envers une économie plus circulaire. Ce tissu est fabriqué à partir de sièges recyclés de véhicules PEUGEOT démontés.
Les sièges présentent un design unique avec une coque fabriquée en plastique recyclé R-PET, produite par impression 3D à grande échelle, nouveauté dans l’industrie automobile développée en collaboration avec l’entreprise espagnole Nagami.
Le concept contient moins de pièces qu’un véhicule traditionnel. Moins de pièces signifie une voiture plus légère, une efficience supérieure et un montage-démontage plus faciles en fin de cycle de vie. Il ne possède que deux portes papillon XXL au lieu des quatre portes conventionnelles, améliorant l’accessibilité de la cabine et simplifiant le design et la fabrication de chaque composant.
Cette exposition madrilène du PEUGEOT Polygon Concept permet au public espagnol de découvrir en avant-première les orientations technologiques et stylistiques que prendra la marque au lion dans les années à venir, matérialisant la vision d’un automobilisme plus durable, personnalisable et connecté.










